mercredi, janvier 7, 2026
AccueilNouvellesActualitésLeadership et développement de l’industrie de la pêche domineront les échanges lors...

Leadership et développement de l’industrie de la pêche domineront les échanges lors du 47e congrès annuel de l’AQIP

L’AQIP fait du leadership et du développement de l’industrie de la pêche du Québec sur la scène mondiale le thème de son prochain congrès annuel 2026. L’événement se tiendra dans la Vieille capitale du 13 au 15 janvier.

«Tous les conférenciers, tous les thèmes des sujets abordés vont tourner autour de la façon d’outiller le secteur de la pêche en robotique et automatisation, pour être en mesure de compétitionner au niveau national et international, et faire office de leaders, indique son directeur général Serge Fortin. Et en matière de développement, on travaille beaucoup avec le gouvernement du Québec pour développer de nouveaux marchés et de nouveaux produits afin de réduire notre dépendance à l’égard des États-Unis et assurer la pérennité de l’industrie.»

Serge Fortin nous apprend également que l’AQIP a retenu les services de l’agence TACT conseil, afin d’informer sa trentaine de membres sur les multiples programmes de soutien gouvernemental disponibles. «Il y a des outils en place, mais on est conscient que les entrepreneurs sont très occupés et n’ont pas toujours le temps de suivre les communiqués ou les annonces télévisées qui en font la promotion. Il y a donc beaucoup de programmes qui ne sont pas sollicités. Pour l’AQIP, il s’agit simplement d’assurer une veille de l’information et de la transmettre à nos membres pour que, sans prendre une entreprise par la main, on l’aide à avoir les moyens de ses ambitions», fait-il valoir.

En parallèle, l’organisme sans but lucratif GÎMXPORT, dont la mission est de promouvoir les produits d’exportation de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, est lui-même à élaborer une stratégie pour leur offrir une plus grande visibilité sur les marchés internationaux. Le projet, qui sera déposé auprès des deux paliers de gouvernement en début d’année 2026, englobe aussi la Côte-Nord et le Bas-Saint-Laurent, explique Gino Cyr, directeur général. «GÎMXPORT souhaite accompagner l’industrie des pêches du Québec dans ses efforts de diversification des marchés, notamment en étant présent à d’importants événements commerciaux à Barcelone et Vigo en Espagne, de même qu’à Singapour, Qingdao en Chine et Busan en Corée du Sud, révèle-t-il. Aussi, en marge des salons, nous visons à développer du matériel promotionnel et à organiser des activités de maillage afin d’optimiser la participation à ces événements.»

M. Cyr rappelle que grâce à une subvention fédéral-provincial de 218 500 $ sur trois ans reçue en 2009, afin de spécifiquement diversifier les marchés du homard en pleine crise, les activités qu’il avait organisées ont généré des ventes fermes de 9 millions $ (M$) en Europe et en Chine. Face à ce succès s’en est suivie une autre subvention de 1,8 M$ sur un autre trois ans, qui a également permis aux entreprises participantes, incluant LA Renaissance des Îles à l’époque, de faire la promotion de leur homard dans les principales foires commerciales asiatiques et européennes. Il en a découlé des ventes additionnelles de 40 M$ entre 2012 et 2015.

Combler un manque

En fait, les entreprises de transformation des produits marins du Québec peuvent déjà bénéficier d’un soutien financier pour les missions commerciales, par le biais du volet collectif de Groupe Export agroalimentaire Québec-Canada, mais seulement pour les salons de Boston et de Barcelone. Et selon ce que nous explique Gino Cyr, un minimum de trois sociétés doit se montrer intéressé à y louer un espace pour justifier toute possibilité de financement. De plus, Groupe Export n’appuie que les initiatives individuelles et ce, sans faire d’accompagnement sur place, souligne-t-il.

C’est donc ce qui motive le DG de GÎMXPORT à vouloir combler ce qu’il considère être un manque en matière de structuration de la promotion générique des poissons et fruits de mer québécois dans les grandes foires commerciales. Il fait remarquer que le drapeau du Québec brillait par son absence au récent China Fisheries & Seafood Expo, le plus grand salon des produits de la pêche et de la mer en Asie qui s’est tenu à Qingdao à la fin  octobre. Pourtant, GÎMXPORT y était lui-même présent sous la bannière d’Expo Canada, dans le cadre d’un mandat que lui avait confié la société inuite Makivvik pour faire la promotion de ses produits de crevette et ce, aux côtés de 35 autres entreprises des provinces maritimes. Trois   entités gaspésiennes ont aussi profité de toute la logistique entourant cette mission privée, pour faire le déplacement et aller sonder le terrain en simples observatrices.

Le DG de Fruits de mer Madeleine de L’Étang-du-Nord, James Derpak, admet qu’il serait avantageux pour le Québec d’être dûment représenté dans de telles missions commerciales à l’étranger, surtout pour faire la promotion du sébaste. Son entreprise avait d’ailleurs fait une demande auprès du programme de soutien aux exportations bioalimentaires (SEB) du Groupe Export au mois d’août dernier, afin de participer entres autres au salon de Qingdao, mais n’a reçu sa réponse qu’une fois l’événement complété. Aussi ose-t-il espérer que sa subvention, qui doit venir à échéance dans les 12 mois suivants la date du dépôt de sa demande, sera prolongée d’une autre année.

«Vingt-quatre mois nous donneraient une meilleure plage de planification signale M. Derpak. Et comme le sébaste est un produit complètement nouveau en termes de taille, et tout ça, c’est important qu’on trouve des marchés pour les dizaines de millions de livres de quota disponible. Parce que pour l’instant, ce n’est pas pêché parce qu’il n’y a pas de marché, justement. Et de ce que j’entends, il y a un intérêt en Chine. Alors maintenant, il faut voir s’il y est possible d’y développer des relations commerciales durables. Et pour ça, ça prendre des rencontres face à face pour commencer.»

ÉVÉNEMENT – page 30 – Volume 38,4 Décembre 2026 – Janvier 2026

300 X 250 Lelièvre, Lelièvre et Lemoignan
300 X 250 Hydraunav
300 X 250 Techno Soude Marine
300 X 250 Chantier naval Forillon
300 X 250 AssurExperts Clovis Morris
300 X 250 Polymos
300 X 250 Harnois Énergies
300 X 250 Mackay Marine
300 X 250 Cain Lamarre
300 x 250 Trinav
300 X 250 Marindustriel
300 X 250 Desjardins
helene.fauteux@icloud.com'
Hélène Fauteux
Hélène Fauteux est diplômée en communications et journalisme de l'Université Concordia. Établie aux Îles-de-la-Madeleine depuis 1986, elle a développé une solide expertise en matière de pêche et de mariculture.
ARTICLES RELIÉS
- Annonceurs -
300 x 250 Trinav
300 X 250 Lelièvre, Lelièvre et Lemoignan
300 X 250 Marindustriel
300 X 250 Hydraunav
300 X 250 Polymos
300 X 250 Mackay Marine
300 X 250 Chantier naval Forillon
300 X 250 Desjardins
300 X 250 Cain Lamarre
300 X 250 Techno Soude Marine
300 X 250 Harnois Énergies
300 X 250 AssurExperts Clovis Morris

POPULAIRES