La 17e édition du Rendez-vous de l’industrie de la pêche et de la mariculture des Îles-de-la-Madeleine se tiendra le jeudi 11 décembre, à Cap-aux-Meules. L’événement est organisé par la Table pêche et mariculture de la Communauté maritime afin de favoriser la discussion sur les enjeux et les projets du secteur. Il sera aussi l’occasion pour Pêches et Océans Canada et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec de présenter tour à tour le bilan préliminaire 2025 des captures des différentes flottilles commerciales ainsi que des diverses productions des entreprises maricoles du territoire.
Des représentants de Transport Canada, incluant l’équipe du bureau local en sécurité maritime, seront également présents. Informations sur la réglementation, exposé sur le travail sécuritaire à bord des navires et témoignages figurent notamment à la programmation. Le but sera de sensibiliser tant les pêcheurs et aquaculteurs qui gagnent leur vie sur l’eau, mais aussi les jeunes de la relève en formation. Au nombre de 26 inscrits au programme d’études en pêche professionnelle, ces derniers compteront pour au moins 20 % des quelque 120 participants attendus au Rendez-vous annuel.
D’autre part, le Rassemblement des pêcheurs et pêcheuses des côtes des Îles (RPPCI), le Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes (CERMIM), de même que Merinov, le centre intégré de recherche industrielle spécialisé en technologie des pêches, de l’aquaculture, de la transformation et des bioressources marines, feront chacun le point sur leurs projets scientifiques respectifs en matière d’innovation et de développement.
De plus, une avocate spécialisée en droit du travail compte parmi les conférenciers invités de la journée. L’allocution de Me Frédérique Forget portera entre autres sur le rôle et les obligations des employeurs. Elle proposera aussi des idées de bonnes pratiques à adopter à l’égard des travailleurs étrangers temporaires, toujours plus nombreux au sein des entreprises de transformation de l’archipel.
ÉVÉNEMENT – page 34 – Volume 38,4 Décembre 2026 – Janvier 2026

























