L’aquaculture constitue l’un des piliers de formation à l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec (ÉPAQ). Afin de répondre aux besoins en constante évolution de l’industrie et aux aspirations des futurs étudiants et étudiantes, une actualisation du programme a été amorcée il y a quelques années. À la suite de consultations avec d’anciens étudiants, des membres de l’industrie et des spécialistes en pédagogie, plusieurs modifications ont été mises en place, dont l’introduction de deux nouveaux cours dans le module C de la technique : l’un sur l’aquaponie et l’autre sur les macroalgues.
Aquaponie : conception et mise en place
Ce cours s’inscrit dans une volonté plus large de l’ÉPAQ d’accompagner cette industrie encore émergente au Québec et de permettre aux étudiants de participer à la création et à l’adaptation de protocoles adaptés au contexte québécois. Depuis une décennie, l’équipe du programme et un club étudiant pilotent un système expérimental dans une serre-laboratoire située dans la cour de l’école. Ce projet a inspiré de nombreux étudiants et a servi de tremplin pour plusieurs projets et collaborations d’envergure. Le réseau aquaponique en économie circulaire développé en région rurale insulaire au Sénégal en constitue un exemple éloquent.
Au cours de cette première session expérimentale, les étudiants ont rencontré plusieurs acteurs de renom de l’industrie locale et internationale. Dans le cadre d’un projet formatif, le groupe a notamment collaboré avec une organisation non gouvernementale (ONG) internationale pour développer un design sur mesure destiné à un projet communautaire dans la région du Tamil Nadu, en Inde. Les photos ci-dessous présentent des créations étudiantes visant à optimiser certains concepts classiques de l’aquaponie afin de mieux répondre aux problématiques des producteurs locaux.
DÉVELOPPEMENT– page 24-1 – Volume 38,2 Mai-Juin-Juillet 2025

























