lundi, avril 29, 2024
AccueilNouvellesActualitésLe service de certification en français, s’il vous plait !

Le service de certification en français, s’il vous plait !

À nos bureaux d’Ecocert Canada à Lévis, notre secrétaire et réceptionniste, Céline, est en poste. Elle répond fièrement, et tous les jours, aux appels et aux courriels à notre siège social à Lévis, sur la rive-sud de Québec. Elle est notre première ligne, d’un océan à l’autre du Canada, pour les demandes d’informations concernant les devis en certification d’entreprises.

Quand Céline a commencé à travailler pour Ecocert Canada, il y a cinq ans, les appels provenaient surtout du Québec et particulièrement, pour les certifications en agriculture biologique. Aujourd’hui, les appels qu’elle reçoit proviennent de l’ouest comme de l’est du pays et plus seulement du milieu agroalimentaire. Ce sont des industriels, des transformateurs, des fabricants de divers secteurs de l’économie qui veulent en savoir davantage sur les référentiels que nous auditons. Ils ont un besoin bien précis et ils ont de nombreuses questions. Céline est bien épaulée. Avec elle, il y a plus de cent employés compétents, dévoués et efficaces qui vont se démener pour prendre les demandes en charge et prendre le temps qu’il faut pour bien les accompagner, un à la fois et dans la langue de leur choix.

Depuis peu, c’est le milieu des pêcheries qui nous appelle. Les exigences sont nombreuses, le temps est compté entre une saison de pêche et un audit, le service dans un délai raisonnable est parfois difficile à obtenir. Et bien humblement, ils nous demandent si nous pouvons faire l’audit d’une certification MSC «en français s’il vous plait!». Et bien oui ! Avec plaisir !

Comme le groupe Ecocert est mondial, nous avons pris des mesures pour répondre aux besoins rapidement. Le premier audit (je ne nommerai pas l’entreprise mais elle va se reconnaître) a été pris en charge avec notre collègue de l’Allemagne mais nous nous sommes assurés que notre future auditrice canadienne, qui demeure en Gaspésie, soit présente pour assister la directrice de la qualité à l’usine et faire la traduction, si nécessaire. Ses audits d’accréditation chez nos entreprises des pêcheries québécoises sont en cours et bientôt, nous pourrons assurer le service et aussi ajouter d’autres auditeurs pour les référentiels demandés dans le secteur des pêches et de l’aquaculture à travers le Canada.

Les défis sont de taille pour les entreprises qui veulent se développer localement ou se tourner vers de nouveaux marchés, selon des valeurs durables. Nous avons tous un rôle à jouer afin d’avoir un impact positif sur les pratiques et la valorisation de nos ressources. Nous travaillons en collaboration avec les acteurs des secteurs d’affaires, à titre de tiers  indépendant, afin de promouvoir et garantir les normes les plus rigoureuses de valorisation des pratiques. Pour participer, nous avons choisi la voie de la certification. En cherchant des modèles durables pour les entreprises, en les accompagnant dans une approche globale, nous poursuivons les principes de base, prônés par l’agriculture biologique, profondément ancrés dans l’histoire de notre organisation. Par la certification, mais aussi par la formation et le conseil, nous aidons chaque acteur à analyser, renforcer et transformer ses pratiques.

Nous avons toujours fait confiance à nos clients pour choisir le certificateur qui leur convient. C’est pourquoi nos clients sont fidèles et ils nous réfèrent des amis, des collègues. Nous les rencontrons dans les événements ou nous créons les événements pour les rencontrer dans leur région. La publicité, c’est très rare que nous en faisons. Des situations vont parfois demander de nous faire connaître davantage, pour nous permettre d’offrir un service au plus grand nombre et faire travailler nos gens d’ici, comme c’est le cas maintenant. Vous nous avez appelés, vous avez eu besoin de nos services et bien, nous répondons présents.

Si un jour, vous parlez à Céline, dites-lui que vous avez entendu parler d’elle. Elle vous répondra avec un large sourire en vous mettant en contact avec la force humaine d’Ecocert Canada.

Au plaisir de vous rencontrer !

CERTIFICATION – page 7 – Volume 36,4 Septembre – Octobre – Novembre 2023

300 X 250 Hydraunav
300 X 250 Wajax Volvo Penta
300 X 250 Fonds régionaux de solidarité FTQ
300 X 250 Entreprises Shippagan Ltée
300 X 250 Polymos
300 X 250 Techno Soude Marine
300 X 250 Lelièvre, Lelièvre et Lemoignan
300 X 250 Wajax MTU
300 X 250 CNESST
300 X 250 Mackay Marine
300 X 250 Chantier naval Forillon
300 X 250 Harnois Énergies
300 X 250 Desjardins
300 X 250 Marentrack
300 X 250 Marindustriel
300 x 250 Trinav
ARTICLES RELIÉS
- Annonceurs -
300 X 250 Lelièvre, Lelièvre et Lemoignan
300 X 250 Wajax Volvo Penta
300 X 250 Marentrack
300 X 250 Hydraunav
300 X 250 Wajax MTU
300 X 250 Entreprises Shippagan Ltée
300 X 250 Fonds régionaux de solidarité FTQ
300 X 250 CNESST
300 X 250 Polymos
300 X 250 Marindustriel
300 X 250 Harnois Énergies
300 x 250 Trinav
300 X 250 Mackay Marine
300 X 250 Chantier naval Forillon
300 X 250 Desjardins
300 X 250 Techno Soude Marine

POPULAIRES