Le ministère des Pêches et des Océans (MPO) mènera une consultation, les 5 et 6 juillet aux Îles-de-la-Madeleine, sur la mise en place d’un système d’émission de permis de pêche en mer à des fins récréatives.
Le directeur intérimaire du bureau local du MPO, Dario Lemelin, précise que la délivrance de ces nouveaux permis vise les espèces qui font déjà l’objet d’une telle pêche récréative, soit la morue et le maquereau. L’objectif est d’en assurer un meilleur suivi d’abondance. «On n’a aucune donnée précise documentée quant aux prises totales, si on veut, et à l’effort de pêche, dit-il. Et, cette information permettrait une meilleure évaluation des stocks de poisson de fond et de maquereau.»
Ainsi, contrairement à ce qu’a récemment publié le Journal de Montréal à ce propos, il n’est pas question d’étendre la Politique d’émission des permis de pêche à une pêche récréative au crabe ou au homard. M. Lemelin laisse entendre qu’il ne s’agirait là que de vœux exprimés par les gens de la Côte-Nord, où la consultation a été lancée. «On est conscient de l’intérêt pour d’autres espèces et, lors de la consultation, probablement que des intervenants pourront exprimer leur point de vue sur l’ajout d’autres espèces qui pourraient éventuellement être couvertes par un régime réglementaire. Mais on n’en est pas là à ce moment-ci», affirme le gestionnaire du MPO.
La consultation sur l’émission de permis pour les pêches récréatives en mer s’étend au Québec et aux provinces Maritimes. Selon Dario Lemelin, les modifications aux politiques actuelles, qui découlent de la Loi sur les pêches, pourraient être apportées dès l’an prochain.
Le projet de création de la ZPM du chenal Laurentien est publié dans la Gazette officielle depuis le 24 juin. Suivant cette date, il fait l’objet d’une période de consultation publique de 30 jours.
EN BREF – page 21 – Volume 30,3 – Juin-Juillet-Aout 2017