mardi, novembre 18, 2025
AccueilNouvellesActualités500 personnes célèbrent la mer à Tourelle

500 personnes célèbrent la mer à Tourelle

Près de 500 visiteurs ont convergé vers le Havre des Quinze Collets à Tourelle, le dimanche 24 août, pour participer à la première Journée de la mer, un événement qui a su marier tradition et nouveauté dans le secteur des pêches gaspésiennes. L’événement festif et familial visait aussi à célébrer la pêche et l’innovation communautaire.

Organisé par l’Association des pêcheurs côtiers de Tourelle, la Ville de Sainte-Anne-des-Monts et la MRC de La Haute-Gaspésie, cet événement à vocation communautaire s’inscrivait dans le cadre d’un projet pilote de pêche collective à retombées communautaires, soutenu par l’Université Laval, l’Université du Québec à Rimouski et l’Institut de recherche en économie contemporaine.

Célébration riche en traditions

La journée a débuté à 10h30 par une messe en plein air sur le quai de Tourelle, suivie d’une cérémonie de bénédiction des bateaux de pêche, colorés et décorés pour l’occasion. Les visiteurs ont eu l’opportunité de monter à bord des embarcations et d’accompagner les pêcheurs pour une  sortie dans le havre, où des fleurs ont été déposées à la mémoire des pêcheurs décédés ou disparus en mer.

Selon les organisateurs de l’événement, plusieurs personnes ont été impressionnées par la grosseur des bateaux et par la diversité des équipements de pêche. Cette proximité avec le métier de pêcheur a d’ailleurs constitué l’un des objectifs principaux de cette initiative : valoriser cette profession et renforcer les liens entre les pêches et la communauté.

Projet pilote prometteur

La programmation de la Journée de la mer était diversifiée : jeux gonflables, animations, kiosques d’information tenus par diverses organisations locales. Les participants ont aussi pu se régaler de guédilles au homard et de hot dogs à petit prix.

Le point culminant de la journée a été le lancement officiel du projet pilote de pêche collective à retombées communautaires, présenté de façon ludique avec une épreuve de créativité opposant pêcheurs et chercheurs dans un défi de collaboration et d’habileté.

«Au début, le projet de la fête devait être très local, explique le conseiller au développement économique à la MRC de La Haute-Gaspésie et coorganisateur de l’événement, Yannick Ouellet. On devait avoir 60 places et offrir deux à trois cipâtes. Ce n’est pas ce qui est arrivé! Plusieurs élus étaient là, tout comme du monde de la Baie-des-Chaleurs et de Gaspé.»

Étalé sur trois ans, ce projet novateur vise à établir un nouveau modèle où l’organisation et les permis de pêche seraient gérés collectivement entre les membres de l’Association des pêcheurs côtiers de Tourelle. L’objectif est double : développer une pêche collective et créer un circuit court de commercialisation.

La Journée de la mer a rendu hommage à l’ancien Festival de la mer, qui s’est tenu à Tourelle de 1981 à 1991. «C’est un clin d’œil au Festival de la mer, qui durait deux semaines pendant le congé de la construction, se souvient Yannick Ouellet. Le monde venait de partout!»

Retombées encourageantes

La coordonnatrice du projet pilote et professionnelle de recherche à l’Université Laval souligne l’impact positif sur les pêcheurs. «De se faire applaudir et de se faire dire bravo une fois, deux fois et trois fois, ils sont contents», estime Charlotte Cloutier. Cette reconnaissance publique contribue à valoriser un métier souvent méconnu du grand public, selon elle.

Les profits de l’événement resteront à l’Association des pêcheurs côtiers de Tourelle pour possiblement financer la prochaine Journée de la mer ou pour soutenir le développement du projet de pêche collective.

Pour les organisateurs, cette première Journée de la mer aura démontré qu’il est possible d’allier tradition et innovation, en créant un pont entre le patrimoine maritime gaspésien et les défis contemporains du secteur des pêches. À leur avis, cela renforce également le concept d’autonomie alimentaire locale et la cohésion communautaire.

LA HAUTE-GASPÉSIE – page 16 – Volume 38,3 Septembre-Octobre 2025

300 X 250 Polymos
300 X 250 Desjardins
300 x 250 Trinav
300 X 250 Harnois Énergies
300 X 250 Mackay Marine
300 X 250 Techno Soude Marine
300 X 250 Hydraunav
300 X 250 Chantier naval Forillon
300 X 250 Lelièvre, Lelièvre et Lemoignan
300 X 250 Marindustriel
300 X 250 AssurExperts Clovis Morris
300 X 250 Cain Lamarre
ARTICLES RELIÉS
- Annonceurs -
300 X 250 Mackay Marine
300 X 250 Lelièvre, Lelièvre et Lemoignan
300 X 250 Hydraunav
300 X 250 Desjardins
300 X 250 Harnois Énergies
300 X 250 Polymos
300 X 250 Techno Soude Marine
300 x 250 Trinav
300 X 250 Cain Lamarre
300 X 250 Marindustriel
300 X 250 Chantier naval Forillon
300 X 250 AssurExperts Clovis Morris

POPULAIRES