Donald Martel, député de Nicolet-Bécancour, de la région du Centre-du-Québec, est le nouveau ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). Sa nomination à la tête de ce ministère a eu lieu le 10 septembre dernier lors du remaniement du Conseil des ministres effectué par le premier ministre François Legault.
Âgé de 61 ans, Donald Martel est député de la Coalition Avenir Québec (CAQ) depuis 2012. Il succède ainsi à André Lamontagne aux commandes du MAPAQ. Ce dernier a occupé ce poste lors des sept dernières années, soit pendant la presque totalité des deux mandats de la CAQ depuis son arrivée au pouvoir en 2018. M. Lamontagne avait laissé savoir au premier ministre Legault ne pas vouloir se représenter aux prochaines élections provinciales prévues le 5 octobre 2026.
Au bureau du ministre Donald Martel, on nous informe que les premières semaines de son mandat consisteront davantage à se familiariser avec l’ensemble des dossiers de son ministère pour y établir les priorités d’ici la tenue du prochain scrutin provincial.
Le bureau du ministre Martel est aussi conscient que son prédécesseur au MAPAQ a été des plus appréciés par l’ensemble des intervenants du secteur des pêches et de l’aquaculture commerciales au Québec maritime.
M. Lamontagne a assuré une présence régulière sur le terrain avec une écoute attentive des besoins, des enjeux et des défis qui ont grandement facilité les relations entre les gens des parties impliquées, pour concrétiser l’aboutissement de plusieurs dossiers.
L’entourage du ministre Martel promet qu’une attention particulière continuera d’être accordée à ce secteur d’activités pour le bénéfice de plusieurs dizaines de communautés côtières concernées.
Il souligne aussi qu’il est déjà au courant d’un souhait de plusieurs organisations de l’industrie des pêches pour la tenue rapide d’un événement rassembleur tel des états généraux, à court terme, pour familiariser le nouveau ministre aux dossiers jugés prioritaires. On nous mentionne qu’il est encore trop tôt en début de mandat pour répondre positivement à cette requête.
Enfin, il ne serait pas surprenant que le premier passage en région du ministre Donald Martel puisse avoir lieu à Grande-Rivière, le 15 octobre prochain. Cette journée-là coïncidera avec l’inauguration officielle du Hub d’innovation de Merinov, nouveau complexe de recherche et développement dans les secteurs des pêches, de l’aquaculture et de la transformation des produits marins. L’événement se déroulera en présence de partenaires institutionnels, d’entreprises du secteur et de représentants des milieux scientifiques.
ENTRE-NOUS – page 5 – Volume 38,3 Septembre-Octobre 2025

























