Grâce à la formule d’alternance travail-études, le Programme de formations de courte durée (COUD) privilégiant les stages dans des professions dites prioritaires permet au personnel des entreprises participantes de suivre un programme d’études tout en étant en emploi.
Compte tenu du succès de la première édition du projet COUD en contrôle de la qualité, le CSMOPM réitère son intention de déposer une demande de subvention. En effet, huit finissants, issus de six entreprises du secteur de la transformation, ont complété avec succès la formation de 660 heures en contrôle de la qualité des produits aquatiques. Celle-ci s’est déroulée de février 2023 à novembre 2024, en alternance avec leur travail, et déployée en partenariat avec l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec (ÉPAQ).
Il importe de mentionner que le programme COUD couvre 100 % des coûts associés à l’adaptation et à la diffusion de la formation réalisées avec l’établissement d’enseignement, y compris le salaire du personnel participant.
N’hésitez pas à lever la main si vous souhaitez vous y inscrire.
ÉvoluPêches – page 11-2 – Volume 38,2 Mai-Juin-Juillet 2025