Le CSMOPM aura l’opportunité d’offrir une formation sur l’entretien de coques en fibre de verre dans les 14 communautés du Nunavik, en collaboration avec la Société Makivvik (la société de développement des Inuits du Nunavik) et l’Association des capitaines-propriétaires de la Gaspésie (ACPG), qui possède l’expertise pour offrir ce type de formation.
La formation de deux jours sera axée sur la pratique, avec des petits groupes – 6 participants par formateur – et le matériel nécessaire transporté sur les lieux : équipements de protection individuels, sableuse, résine, fibre de verre, tables de lamination, pinceaux, etc. L’objectif de la formation est qu’après deux jours de cours, les participants soient en mesure d’effectuer de façon sécuritaire des réparations mineures sur des coques en matériaux composites. Les habitants du Nunavik utilisent leur bateau pour approvisionner leurs communautés en produits de la pêche. Ultimement, la formation aidera donc à diminuer les émissions de gaz à effet de serre produites par le transport d’aliments du Sud vers le Nord, à augmenter la durée de vie de la flotte de pêche, à améliorer l’autonomie des Inuits ainsi qu’à réduire les coûts économiques et écologiques de bateaux se retrouvant au dépotoir de façon prématurée.
Dans chaque communauté, des bateaux seront amenés à terre pour permettre aux participants de pratiquer sur une véritable coque. Nous ciblons la période de juin à octobre 2025 pour les formations, mais prévoyons une période supplémentaire de juin à octobre 2026 afin de nous assurer d’avoir du temps pour toutes les communautés. L’ensemble des formations aura été déployé à la fin d’octobre 2026.
ÉvoluPêches – page 11-3 – Volume 38,2 Mai-Juin-Juillet 2025