Pêches et Océans Canada a octroyé de nouveaux permis de pêche au homard dans les zones situées du côté nord de la Gaspésie et à l’Île d’Anticosti. Comme une bonne partie de ces pêcheurs sont habitués de capturer d’autres espèces comme la crevette ou le turbot, il importe de les sensibiliser et de les former sur les techniques de manipulation, ainsi que sur les conditions optimales de manutention et d’entreposage. Même chose du côté de la transformation : certaines entreprises traiteront pour la première fois le homard et plusieurs autres transformeront des quantités supérieures de ce crustacé cette année. Il est donc nécessaire de former les employés d’usine aux bonnes pratiques de manutention du homard, dès leur capture et jusqu’à leur livraison sur les marchés.
Le Comité sectoriel de main-d’œuvre des pêches maritimes (CSMOPM) a obtenu du financement afin de mandater l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec (ÉPAQ) pour concevoir et diffuser ce type de formation. Deux formations distinctes seront nécessaires pour les pêcheurs et pour le personnel des usines, puisque les situations de travail et les enjeux sont différents.
Les formations seront de courte durée (maximum de 3 heures). Elles pourront se donner en personne ou à distance si nécessaire, compte tenu de l’étendue du territoire à couvrir et de la disponibilité des travailleurs. À cet égard, une vidéo sera produite pour montrer les notions anatomiques et physiologiques d’un homard. Pour les formations en personne, un vrai homard sera utilisé.
ÉvoluPêches – page 11-4 – Volume 38,2 Mai-Juin-Juillet 2025