Dominic LeBlanc, nouveau ministre fédéral des Pêches suite à la démission de Hunter Tootoo

Actualités, Nouvelles, Pêche
0

L’annonce de la démission du ministre des Pêches et des Océans, Hunter Tootoo, surprend et déçoit tout à la fois aux Îles-de-la-Madeleine.

Le directeur de l’Association des chasseurs de phoques, Gil Thériault, explique qu’il est déçu parce que, chaque fois qu’il y a remaniement, il lui faut recommencer les démarches initiées pour faire avancer ses dossiers, et en particulier celui de la chasse aux phoques gris.

«On était content parce que monsieur Tootoo était quelqu’un qui connaissait bien le dossier du phoque, et on avait   fait nos démarches. Mais là, il nous faut encore recommencer, souligne monsieur Thériault, dans un soupir. Par contre, quand j’ai entendu que c’était Dominic LeBlanc [qui lui succédait], j’étais plutôt content parce que j’ai travaillé avec Dominic aux élections de 1993. Et, comme c’est quelqu’un d’assez brillant, qui, en plus, est secondé par Serge Cormier, qui est également un Acadien, on espère qu’on va pouvoir les rencontrer rapidement pour faire avancer ce dossier rapidement également.»

Le président de l’Association des pêcheurs propriétaires des Îles-de-la-Madeleine, qui a eu l’occasion de s’entretenir à deux reprises avec Hunter Tootoo, souligne son écoute et sa sensibilité à l’égard des besoins des pêcheurs. Cela dit, Mario Déraspe, tout comme Gil Thériault, fait confiance en son remplaçant, Dominic LeBlanc. «Il connait bien les pêches; c’est un ministre de l’Est. Je pense qu’il va pouvoir faire le travail.»

IL AVAIT DÉJÀ LAISSÉ SA MARQUE

Le député du Nunavut, Hunter Tootoo, a quitté le caucus libéral le mardi 31 mai pour prendre soin de sa santé et suivre un traitement pour des problèmes de dépendance, a laissé savoir le cabinet du premier ministre Justin Trudeau. L’adjoint parlementaire aux Pêcheries du Québec, Germain Chevarie, dit d’ailleurs que sa première préoccupation a été pour le bien-être du ministre démissionnaire. «Nous avions déjà tissé des liens après seulement deux rencontres, en janvier, relate le député des Îles. Habituellement, les rencontres avec les ministres des Pêches durent 45 minutes; monsieur Tootoo nous avait accordé une heure et demie. On le sentait très intéressé par nos échanges et ses questions.»

Monsieur Chevarie dit souhaiter que l’équipe de Dominic LeBlanc sache poursuivre dans la même voie que Hunter Tootoo, qui avait déjà laissé sa marque en répondant à des demandes de longue date du Québec, avec la reconnaissance des parts historiques des provinces pour la répartition des quotas de flétan et le rehaussement progressif de la taille minimale des captures de homard de la zone 25. «Il avait insufflé un renouveau, c’est certain. C’est à espérer que ça continue.»

Pour le président de la Fédération des pêcheurs indépendants du Canada, Christian Brun, il ne fait aucun doute que le nouveau ministre, député de Beauséjour, au Nouveau-Brunswick, saura faire preuve d’équilibre comme son prédécesseur, et prendra ses distances pour éviter de favoriser ses commettants plus que d’autres. «Je pense que le ministre LeBLanc aura aussi ce flair-là et ce sens-là de considérer les faits, fait valoir monsieur Brun, d’écouter les scientifiques, d’être ouvert à écouter aussi les pêcheurs, les connaissances traditionnelles et scientifiques des pêcheurs.»

Autrement, monsieur Brun exprime lui aussi surprise et déception suite à la démission du ministre Hunter Tootoo, avec qui une relation de confiance s’était rapidement établie, souligne-t-il. Précisons que Serge Cormier, qui seconde Dominic LeBLanc à titre de secrétaire parlementaire, est député d’Acadie-Bathurst.

300 X 250 ZF
300 X 250 Hydraunav
300 X 250 Fonds régionaux de solidarité FTQ
300 X 250 Électro-Démarreur
300 X 250 Desjardins
300 x 250 Trinav
300 X 250 Kohler Marine
300 X 250 Diesel-Bec
300 X 250 Entreprises Léo Leblanc
300 X 250 Lelièvre, Lelièvre et Lemoignan
300 X 250 Marindustriel
300 X 250 Entreprises Shippagan Ltée
300 X 250 Wajax Volvo Penta
300 X 250 Polymos
300 X 250 Marentrack
300 x 250 Conception navale FMP
300 X 250 Latitude Marine
300 X 250 Yanmar
300 X 250 CNESST
300 X 250 Techno Soude Marine
300 X 250 AssurExperts Clovis Morris
300 X 250 Pétroles Poirier
300 X 250 Mackay Marine
300 X 250 Wajax MTU
300 x 250 Notus
300 X 250 Raymarine

À propos de l'auteur : 

Hélène Fauteux
hfauteux@hotmail.com'

Hélène Fauteux est diplômée en communications et journalisme de l'Université Concordia. Établie aux Îles-de-la-Madeleine depuis 1986, elle a développé une solide expertise en matière de pêche et de mariculture.

Nos partenaires

ÉPAQ
MAPAQ
AQIP
Comité sectoriel de main d'oeuvre des pêches maritimes

Abonnez-vous

Connexion des abonnés

Lost Password?

Réseaux sociaux

Nous Contacter

Journal Pêche Impact

167, Grande-Allée Est
Grande-Rivière (Québec) G0C 1V0

Téléphone : (418) 385-2126
Télécopieur : (418) 385-2888

Courriel : pecheimp@globetrotter.net