Lelièvre, Lelièvre et Lemoignan décroche le prix coup de cœur au gala à l’exportation MercadOr

Actualités, Événements, Nouvelles
0

L’entreprise de transformation de produits marins Lelièvre, Lelièvre et Lemoignan, de Sainte-Thérèse-de-Gaspé, ressort couronnée du prix Coup de cœur du jury suite au gala provincial MercadOr Québec, tenu le 20 novembre à Laval.

L’événement organisé par Commerce International Québec et le réseau des organismes régionaux de promotion des exportations rassemblait les plus grands leaders provinciaux en matière d’exportation, tous types d’entreprises confondues.

Au total, c’est plus d’une centaine d’entreprises qui ont été mises en nomination dans six catégories: Nouvel exportateur, Leader à l’export, Diversification de marchés, Implantation à l’étranger, Exportateur de services à valeur ajoutée et Exportateur innovant. S’ajoutent également, pour toutes les catégories, Coup de cœur et Exportateur de l’année.

C’est dans la catégorie Coup de cœur que l’entreprise s’est illustrée, ayant tout d’abord séduit le jury régional gaspésien et madelinot chez GÎMXPORT, puis le jury provincial. Ce dernier a été séduit par ses réalisations en matière d’exportation internationale.

Lelièvre, Lelièvre et Lemoignan a diversifié ses activités de production au cours des dernières années et a gagné plusieurs marchés internationaux avec ses produits tout aussi variés que sa clientèle. Au départ, la morue séchée et salée était la principale production de Lelièvre, Lelièvre et Lemoignan.

Aujourd’hui, la compagnie transforme du hareng, la morue, le flétan du Groenland, le flétan atlantique et le homard, notamment. Elle répond aux besoins canadiens, mais exporte également aux États-Unis, aux Caraïbes, en France, en Espagne, en Italie, au Japon, en Chine et en Corée du sud. «C’est une façon pour nous de nous sécuriser si jamais un marché tombe quelque part», souligne le propriétaire de l’entreprise Roch Lelièvre. L’entreprise tente de créer chaque année un lien avec un nouveau client d’importance.

Le prix remporté au gala MercadOr constitue une récompense bienvenue pour l’entreprise. «C’est certain que ça fait plaisir!» lance Roch Lelièvre, en soulignant que c’est en intégrant la relève familiale à l’entreprise que son développement s’est accru de façon encore plus marquée.

Sa fille, Raphaëlle Cyr-Lelièvre, responsable des communications, des stratégies d’affaires et des ventes, indique qu’une telle reconnaissance incite l’entreprise à poursuivre ses efforts en matière d’exportation. «C’est un travail de longue haleine, un travail d’équipe. (…) C’est une belle fierté de voir récompensé ce travail qui a débuté avec notre père et notre grand-père il y a plusieurs années», dit-elle.

En Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine, quatre entreprises avaient été sélectionnées par le jury régional composé du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec, de Développement économique Canada, de Desjardins entreprises et de GÎMXPORT. Ocean Cam, Érablière Escuminac, Kwatroe consultants et Lelièvre Lelièvre et Lemoignan ont vu leur candidature remise au jury provincial, et cette dernière a été sélectionnée pour faire partie du grand gala provincial.

Pour André-Pierre Rossignol, conseiller à l’exportation chez GÎMXPORT, le fait qu’une entreprise que son organisme accompagne remporte le prix Coup de cœur provincial représente une grande fierté. «On voit que notre travail a un sens; c’est une tape dans le dos qui nous donne envie de continuer sans hésiter!» dit-il. Celui-ci ajoute que vu le grand nombre de candidatures retenues régionalement dans tout le Québec, Lelièvre, Lelièvre et Lemoignan remporte un honneur d’autant plus grand.

ÉVÉNEMENT – page 42 – Volume 32,5 Décembre 2019 – Janvier 2020

300 X 250 Techno Soude Marine
300 X 250 GREMM
300 x 250 Trinav
300 X 250 Lelièvre, Lelièvre et Lemoignan
300 X 250 Entreprises Léo Leblanc
300 X 250 ZF
300 X 250 Diesel-Bec
300 X 250 AssurExperts Clovis Morris
300 X 250 Pétroles Poirier
300 X 250 Hydraunav
300 X 250 Desjardins
300 X 250 Raymarine
300 X 250 Kohler Marine
300 X 250 Marindustriel
300 X 250 Polymos

À propos de l'auteur : 

Ariane Aubert Bonn
aubertbonnariane@gmail.com'

Nos partenaires

ÉPAQ
MAPAQ
AQIP
Comité sectoriel de main d'oeuvre des pêches maritimes

Abonnez-vous

Connexion des abonnés

Lost Password?

Réseaux sociaux

Nous Contacter

Journal Pêche Impact

167, Grande-Allée Est
Grande-Rivière (Québec) G0C 1V0

Téléphone : (418) 385-2126
Télécopieur : (418) 385-2888

Courriel : pecheimp@globetrotter.net